Communiquer crée du lien, communiquer donne du sens, communiquer est un métier.
Flyer haut de gamme
Lorsque nous entendons le mot flyers, nous imaginons souvent ces papiers superflus distribués lors d’un événement, alors que nous tenons déjà dans nos mains la canette et les frites. Il est vrai que certains flyers sont de piètre qualité, reproduits en noir et blanc avec des lettres illisibles et des images sombres difficiles à comprendre. Il est donc compréhensible que certains de ces flyers soient jetés sans même un regard.
Un flyer bien conçu est un outil efficace pour atteindre tous les objectifs marketing. Selon l’Association de la Data et du Marketing, 57 % des personnes regardent un flyer qu’ils reçoivent par courrier, et 48 % lisent réellement son contenu.
Alors, apprenons tous à créer un bon flyer. Mais, d’abord, qu’est-ce qu’un flyer ?
Qu’est-ce qu’un Flyer ?
Un flyer est un support papier de petit format faisant la publicité de produits, services, événements, promotions, etc. C’est l’une des plus anciennes formes de publicité sur papier distribuée dans des zones fréquentées publiquement. De nos jours, les flyers numériques sont envoyés par email ou d’autres sites de messagerie.
Quelle est l’Importance des Flyers ?
L’importance des flyers traditionnels en papier a diminué ces dernières années en raison de l’essor d’Internet. Pourtant, de nombreuses entreprises considèrent toujours les flyers comme un moyen de marketing peu coûteux et accessible.
Il existe plusieurs façons de raviver la vitalité de la publicité imprimée, aka flyers et dépliants. Vous pouvez les envoyer directement à vos consommateurs avec les produits, ou vous pouvez donner des cadeaux gratuits avec les flyers.
Après avoir existé pendant tant d’années, voici pourquoi les flyers et d’autres formes similaires de publicité sur papier sont toujours pertinents de nos jours.
- Attirer rapidement l’attention des clients : De nos jours, les gens pensent à tant de choses. Dans un événement chargé, les flyers peuvent rapidement attirer l’attention des gens. Avec un bon design et un appel clair à l’action, les gens peuvent en savoir plus sur votre marque en quelques secondes.
- Atteindre les personnes qui ne sont pas adeptes d’Internet : Eh bien, malgré une pénétration d’Internet de 80 %, il existe encore un petit groupe de personnes qui n’ont jamais utilisé d’email ou d’autres outils numériques. Si votre entreprise cible un tel groupe, vous pouvez les atteindre au mieux par le biais de flyers. Sans ouvrir aucune application Internet, les gens peuvent facilement voir le message de votre marque à travers des morceaux de papier.
- Les gens aiment les choses tangibles : Les gens sont des êtres tactiles. De la même manière que les cartes de visite sont toujours importantes parce qu’elles sont tangibles, les flyers procurent la même sensation. De plus, cela ajoute un peu de nouveauté à l’expérience. Quand les gens sont bombardés de publicités numériques tous les jours, les publicités tangibles comme les flyers peuvent être un bol d’air frais.
- Peu coûteux et avec un impact : En comparaison avec les coûts souvent élevés des panneaux d’affichage ou des campagnes publicitaires numériques, la production de flyers, que ce soit de manière traditionnelle ou via un générateur de flyers assisté par intelligence artificielle, représente une option économique. Le coût moyen pour créer un flyer est d’environ 400€, mais selon la complexité du design et la qualité de l’impression, ce montant peut varier de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.
Comment faire un bon flyer ?
Un prospectus bien pensé et conçu doit être :
- Accrocheur : suffisamment pour que les gens aient envie de le lire. Pour cela bien évidemment, il doit y avoir une image centrale explicative et claire. Une image qui donne envie d’en lire davantage et de s’intéresser au produit.
- Segmenté : Le prospectus doit s’adresser directement à votre public. Identifiez avec précision votre cible ainsi que le but de votre campagne publicitaire. Comment avoir un bon contenu si vous ne savez pas à qui est-il destiné?
- Informatif : les lecteurs doivent très rapidement comprendre ce que le flyer promeut et comment ils peuvent obtenir plus d’informations.
- Structuré: Pour être efficace, un flyer publicitaire se doit d’être bien structuré. Un titre fort pour commencer, suivi d’un message à la fois clair et concis, illustré par des images explicatives si néssaires mais qui încarnent obligatoirement votre professionnalisme. le tout pour finir par un appel à l’action.
Quelle taille de flyer choisir ?
Le plus courant format est la moitié d’un A4, le format A5. C’est le format le plus choisi pour les supports distribués sur la voie publique ou dans les boîtes aux lettres. Toutefois ce n’est pas le seul format efficace. Encore une fois c’est votre cible et le mode de distribution qui doivent vous décider à choisir le format papier idéal. Un format A5 est plus facile à remarquer alors qu’un A6 est facile à ranger dans son sac à main. N’oubliez pas de considérer ces détails qui finalement n’en sont pas.
Conclusion
En conclusion, bien que l’utilisation des flyers ait diminué avec l’ère numérique, ils restent un outil de marketing précieux pour atteindre rapidement un public cible, en particulier dans des contextes où le digital ne suffit pas. Investir dans des flyers bien conçus et stratégiquement distribués peut donc non seulement renforcer la visibilité de votre marque mais aussi stimuler l’engagement et les conversions. Assurez-vous que chaque élément, du design à la distribution, soit optimisé pour maximiser l’impact de vos campagnes publicitaires sur papier.